Maitresinh is creating La caravelle:

Au prix d'une baguette, l'avant-garde ludique narrative dans votre boite. Chaud.

Give $
per Chaque parution (tri/bimestriel)
67
patrons
$287.50
per Chaque parution (tri/bimestriel)
Milestone Goals
4 Milestone Goals
reached
Soirée jambon !
$300 per Chaque parution (tri/bimestriel)
La c'est sur, les gros jeux commencent à entrer au menu,probablement en plusieurs parties. Les jeux moyens eux, en une seule fois c'est sur. Ou on panachera avec des petits et autres choses
Que le Cric me croque
$350 per Chaque parution (tri/bimestriel)
Arrivés là, vous aurez des livraisons bien fournies, au minimum 2-3 petits jeux ou un moyen,ou un gros en kit, ou une combinaison.
Les cités d'or
$400 per Chaque parution (tri/bimestriel)
Arrivé la, on devrait pouvoir faire des livraisons régulières de qualité tant au niveau du contenu que de la maquette, avec, souvent, de gros jeux.
youtube.com/Maitresinh
@500NDG
facebook.com/Cephalopomme

About

Location

Grenoble, France

Maitresinh is Supporting

Top PatronsSee all 67

La caravelle est une coque de noix, partie a la rencontre des terres inexplorées de l’hémisphère ludique, à la recherche des Jeux narratifs, et autres jeux de rôles excentriques ou objets ludico-thématiques exotiques. Son équipage de forbans, traducteurs a la petite semaine, game designers unijambistes, sous la conduite du Capitaine Sinh, vous proposera  tous les deux/trois mois (on m'a expliqué qu'on dit bimestriel), suivant la quantité de viande séchée collectée, une cargaison de traductions de jeux, suppléments, créations, en pdf. Et qui sait un jour...

Vous pouvez nous aider en ouvrant votre bourse pour quelques malheureux ducats par mois (libellés en dollars du nouveau monde, hors TVA, qu'on traduit plus ou moins en euros du vieux monde). On ne prendra vos sous que lorsqu'on vous enverra du tonneau. Si vous donnez 2 euros, ça sera 2 euros tous les 2 ou 3 mois, a chaque parution. Vous pouvez à tout moment nous quitter sur une chaloupe, débarquer avec des vahinés, ou au contraire, rajouter quelques piécettes, c'est selon.
Vous pouvez même rejoindre l'équipage et souquer dans la cave, si vous avez des envies de traduction ou d'autres modestes talents. Et p'tetre bien qu'on s'ra en mesure de vous rapporter de plus en plus de joyaux et de plus en plus gros !

Ouais, tout ça c'est bien beau, mais en clair, j'ai quoi ?

Doucement fiston ! C'est que tu ne connais pas la maison. On fait dans le jeu de référence, encore inédits en français, quelquefois sortis il y a quelques années, d'autres fois tout chauds sortis de leur patreon ou de leur kickstarter, par des auteurs tels que John Harper, Jason Morningstar, Epidiah Ravachol, etc... comme par exemple :

Colonial marines (version complète): le hack d'AW à la Alien
The regiment: La source de Colonial Marines, dans la vraie WW2
Lady Blackbird: la suite, chapitre II et chapitre III
Secret and lies (version complète): du "noir" hardboiled du créateur de wushu
Ribbon drive: un jeu pour jouer sur de la musique, avec des playlist
Starforce de J Harper: dans le style de Danger Patrol, une unité de police à la recherche de malfrats galactiques.
Thought Lord of Mars: la préquelle de Danger Patrol !
Sword Without Master et ses multiples extensions : le must du sword and sorcery, qui intègre jusqu'a la tonalité de la voix off.
Blood Red Sand: le monster game sans MJ épique et Hyperboréen.
Capes : le jeu de super-héros sans MJ qui fonctionne comme un jeu de plateau
Dread (version complete): le jeu d'horreur, avec les chapitre manquants de la version démo
Alpha bandit: la suite de MFZ, cette fois avec des vaisseaux
etc....

Des jeux de cartes :
Parcequ'il existe aussi des jeux pour créer des histoires qui ne sont pas (ou plus) des livres. On vous propose de traductions "excel" ou des jolies étiquettes a coller dessus, suivant nos moyens.

Juggernauts: la quatrième dimension....
Carolina Death Crawl: western gothic
Durance: une colonie spatiale qui tourne au cauchemar
Secrets and lies: la version "cartes" du jeu
Hope I :
etc...

Et puis aussi, plus tard....

Des traductions ou créations, comme : 

Des scénarios et extensions pour Dungeon World 
Des extensions et mondes pour Fate
Des notices de montage pour des chassis MFZ (fichier ldd)
Des hacks de AW et autres classiques
etc...

Elle risque pas de s'échouer votre coque de noix ?

P'têtre bien. En tout cas mon gars, dans le jeu (de rôle) les traducteurs et les créateurs souquent pour une poignée de biscuits. Difficile de les garder longtemps sur mer dans ce cas, et sans eux.... Je me suis donc dit qu'il fallait essayer autre chose pour que tous ces genres mangent un peu mieux.
Et puis les jeux se multiplient comme des mouettes en rut, dans le nouveau monde. Et des bons. On pouvait pas suivre a la manière traditionnelle. il fallait trouver autre chose pour vous délivrer le butin. Et que tout le monde en profite.

En clair, ça se traduit par quelques principes :

- Tout pour ceux qui bossent : 500ndg ne fait aucun profit, et agit comme plateforme de portage. Tous les profits vont aux traducteurs, maquetteurs, illustrateurs... 

- Des licences libres, autant que possible: on négocie (ou a négocié) avec les auteurs pour que les jeux puissent être distribués librement. Si c'est le cas, selon la licence, tout le monde peut le lire, voire le publier comme il l'entend. Si ce n'est pas le cas, on vous demandera de ne pas les diffuser.

- Une équipe ouverte: chaque traducteur, créateur "publie" le jeu sous son propre label. Vous pouvez à tout moment nous proposer de rejoindre l'équipage si vous avez des bouts de traductions ou des intentions. Soyez pas timide, au pire ca ne rentre pas dans notre ligne.

Mais c'est quoi d'abord 500ndg ?


Une maison d'édition associative, qui a pris la suite de narrativiste.eu
Depuis 2010, on publie des jeux narratifs et des jeux de rôles "indépendants". Une grosse quinzaine au total, disponibles en boutiques de jeux et pour la plupart, depuis 2014, en pdf gratuits sur le site.

Vous avez certainement entendu parler des jeux narratifs ou storygames. En gros ce sont des jeux pour créer et vivre des histoires, mais différents des JDR, au point de n'avoir pour certains pas de Maitre de jeu, d’être compétitif ou de ressembler dans leur structure davantage à des jeux de plateaux, dont ils se rapprochent aussi au niveau du caractère ludique et de la facilité d’accès, ce qui en fait de parfaits candidats pour les anciens rolistes et les réfractaires.
Mais d'autres peuvent être considérés comme des JDR: ils ont un MJ, des joueurs, etc...ce qui les différencie alors, c'est la place accordée au système, considéré comme fondamental. C'est le cas de Dungeon World, Fate, etc... 

Dans tous les cas, on a affaire a une catégorie ludique émergeante qui ouvre de nouveaux champs. Voila une petite FAQ maison sur le sujet.

A part ça, on commence aussi à s’intéresser à d'autres choses comme les jeux de plateaux, figurines et romans...

See More