In a panda's world designs

is creating knitwear patterns

Select a membership level

Micro panda

Limited (1 remaining)
$2
per month
- la joie de me soutenir dans mon aventure pandatesque 😉
- les photos fraîchement prises des prochaines sorties sous forme d'article avant-première.
- l'accès en avant-première aux appels au test.
- l'accès au vlog mensuel sur la morphologie (20 à 40 min selon le sujet).

Mini panda

$3.50
per month
- la joie de me soutenir dans mon aventure pandatesque 😉 
- les photos fraîchement prises des prochaines sorties sous forme d'article avant-première.
- l'accès en avant-première aux appels au test. 
- l'accès au vlog mensuel sur la morphologie (20 à 40 min selon le sujet).
- l'accès aux vlogs hebdomadaires des coulisses IAPW (2 à 4 par mois, 10/20 min). 


Petit panda

$7
per month
 
- la joie de me soutenir dans mon aventure pandatesque 😉 
- les photos fraîchement prises des prochaines sorties sous forme d'article avant-première.
- l'accès en avant-première aux appels au test. 
- l'accès au vlog mensuel sur la morphologie (20 à 40 min selon le sujet).
- l'accès aux vlogs hebdomadaires des coulisses IAPW (2 à 4 par mois, 10/20 min).  
- un code de réduction permettant d'obtenir un patron gratuitement (utilisable sur ma boutique Ravelry sur n'importe quel patron) tous les deux mois (cf. page de présentation pour le calendrier). 

149

patrons

About

Réédition 9 avril 2020. 

Je me présente, Mélina, créatrice d'un monde rempli de tricots, de laines et de pandas. Ma marque, In a panda's world designs, entame sa 7ème année en votre compagnie. 

J'aime créer des patrons de tricot qui me ressemblent, des modèles adaptables morphologiquement, des vêtements dans lequel on se sent à l'aise, des petits plaisirs tricotesques avant/pendant/après ... bref, je voulais pouvoir tricoter des choses qui me vont sans compromis et partager cette possibilité avec toutes les femmes.

J'avais commencé à m'intéresser aux ajustements en constatant que grande ou petite, la longueur du buste d'une femme ne variait pas en fonction de ce critère de taille. Même chose pour la longueur des manches. Et puis quand même, j'avais beau tourner les choses dans tous les sens, non, vraiment, tricoter un corps tout droit ne fonctionnait pas avec mes hanches rebondies !

Sont arrivés alors les ajustements, les uns après les autres, au fur et à mesure de mes besoins, mais aussi de ceux de mes testeuses.

Mon mot clé d'alors : adaptation

Mon but : que chaque femme puisse tricoter SON vêtement calquer sur SA morphologie sans prise de tête.

Pour cela, je fais en sorte que chaque patron soit gradé dans un éventail de tailles suffisamment large pour combler un maximum d'attentes (généralement de 75 à 170 cm de tour de poitrine, soit 14 tailles adultes pour les grosses pièces, entre 5 et 8 tailles pour les petites pièces). 

Pour arriver à un éventail de tailles si larges, j'ai fait beaucoup de recherches ces deux dernières années pour comprendre ce qui peut marcher, ce qui peut êxtrapoler, et ce qui ne peux pas l'être. C'est ainsi qu'est née la GP : la Gradation Pandatesque. 

Elle est d'abord caractérisée par une mesure référence différentes de la plupart des autres patrons de tricot. Je ne m'appuie pas sur le tour de poitrine pour déterminer une taille. Je me fies à d'autres mesures, comme la mesure dos ou le tour de sur-poitrine. Pourquoi ? Car cela me paraît plus cohérent d'adapter un vêtement selon la carrure (dos, épaule, nuque) et d'ajuster ensuite le reste. 
Je suis partie de ce double constat : 

- De nombreuses femmes ont la même carrure, mais une poitrine différente (un bonnet différent). 
- De nombreuses femmes ont la même taille de poitrine avec une carrure différente. 

Or il est plus facile d'ajuster un vêtement qui tombe déjà bien aux épaules, à l'encolure, dans le dos, et d'ajouter un ajustement poitrine par-dessus. Que de partir d'un vêtement avec la bonne largeur pour la poitrine et tout le reste à revoir. En somme, je privilégie le vêtement qui demande à sa tricoteuse le moins d'ajustements à faire, car c'est le vêtement qui sera susceptible d'être le mieux gradé pour elle. 

J'en suis venue à découvrir qu'une femme faisant un 90B, pouvait avoir la même carrure qu'une femme faisant un 110D. Que ces deux femmes pouvaient tricoter la même taille dans l'un de mes patrons en faisant des ajustements différents pour obtenir LEUR version. 

J'ai donc orienté mes patrons sur une piste plus mathématique, plus couture. Je travaille avec plein de mesures pour offrir quelque chose de facilement ajustable à soi, tout en proposant un standard qui peut marcher sans aucun ajustement. 

Chaque top/pull/gilet est ainsi proposé avec une base standard, complétée par une triple option poitrine (comme si je vous proposais trois types de bonnet en somme). 

Chacun d'eux est également accompagner d'un PDF "guide utile de ...". Ce dernier comprend tous les possibilités d'ajustement que j'ai pu calculer en fonction du modèle et de ces contraintes. Du moins, toutes celles auxquelles j'ai pensé ! 

Je suis actuellement en train de finaliser ma gradation de manière à pouvoir proposer  ma GP sur tous les types de construction. 
J'ai pu établir tout ceci après deux ans de recherche à ce sujet, notamment grâce à la récupération des mesures de toutes les femmes de toutes morphologies qui ont bien voulu me les donner pour faire avancer cette quête du "vêtement pour toute". Mais aussi grâce aux personnes qui ont été assez curieuses ou suffisamment courageuses pour remettre en question un ajustement, voire proposer une adaptation à laquelle je n'avais pas encore pensé. 


Vous l'aurez compris, je n'aime pas les standards car cela n'existe pas dans la vraie vie. C'est aussi un peu ma marque de fabrique visuellement. Mes modèles mettent très souvent en avant une technique de tricot particulière car ce que j'aime dans le tricot c'est découvrir de nouvelles choses, les mettre en pratique simplement, et surtout, les partager dans mes modèles. 


Pourquoi Patreon ? 

Mais voilà, le temps avançant, cette envie d'en faire toujours plus pour donner une valeur qualitative supérieure à mon travail me coûte trop cher à maintenir.
Je devais choisir entre le temps que je pouvais consacrer à la recherche et celui de créer pour pouvoir vendre et vivre. Or, plus il y a d'ajustements, plus l'étape de gradation puis d'édition me demandent du temps. C'est un cercle vicieux. 

Mon entreprise est auto-suffisante en terme matériel (laines, matériel de tricot), mais il m'est dorénavant impossible de faire appel à un check edit (personne qui fait une relecture du patron avant publication) ou à un traducteur (ma clientèle est pour moitié internationale, je dois donc fournir une version anglaise pour répondre à la demande), ce sont des rôles que j'endosse seule car mes patrons sont devenus si spécifiques que je n'ose plus les confier à qui que soit d'inconnu, tout professionnel qu'il ou elle soit. Heureusement, à force de faire et d'être corrigée par toute une équipe de testeuses dévouées et courageuses, je m'améliore de plus en plus et la charge de travail diminue. Cela devient plus facile. Et surtout, je trouve que rien ne voit l'oeil d'une testeuse. Mes patrons ne sont donc pas check edité "professionnellement", et je l'assume totalement. 

Lancer ma page Patreon, c'était la bouée de sauvetage nécessaire pour pérenniser mon activité sans rogner sur la qualité que je veux maintenir dans mon travail tout en me dégageant du temps pour poursuivre mes recherches.

Et maintenant ? 

Depuis le lancement de ma page Patreon, je peux sereinement attaquer chaque nouveau mois avec un rythme de travail un peu plus normal (vive le week end glandouille au moins deux fois par mois !) puisque pour l'instant cela me permet de payer la plupart de mes charges sans impacter mon bénéfice net. Cela dit, un investissement matériel plus important doit être toujours être longtemps réfléchi à l'avance.

Par exemple, un objectif vient d'être tout récemment entamé. Déposer ma marque. Ce qui a un coût certain que je ne pouvais pas mettre en jeu depuis la naissance d'IAPW. Les choses sont en route, et ceci grâce à vous ! 

Patreon me permet également d'assumer chaque mois les taxes diverses et variées dues aux ventes de patrons mais aussi d'assumer l'abonnement de certains logiciels qui me permettent d'éditer des patrons plus efficacement. J'ai d'ailleurs pu investir dans un logiciel de création de diagrammes en tout genre qui me permet d'auto-générer le rang par rang (presque) sans erreur, ce qui ajoute un confort certain aux patrons et les ouvre ainsi à plus de personnes. 

En 2019, Patreon m'a permis d'investir une belle petite somme pour acheter deux objectifs photo spécifiques. Grâce à cela, je peux tourner des tutos de meilleure qualité, mais aussi les vlogs que vous voyez régulièrement. Et bien sûr, faire de bien plus jolies photos pour chaque modèle. 

Quel que soit votre niveau de soutien, quelle que soit sa durée, merci beaucoup !

Il n'y a pas de petits gestes, ils comptent tous. Chaque patronette d'hier, d'aujourdhui et de demain m'a permis d'ajouter une petite pierre à l'édifice In a panda's world design, et  il continue de grandir grâce à vous.

C'est un réel soulagement de pouvoir vivre ma marque, et non vivre pour elle. 

Les niveaux de soutien

Il m'a fallu quelques mois de rodage pour trouver ce qui me convient et ce qui vous convient. 

Après plusieurs mois de réflexion, j'ai établi que chaque niveau aurait accès en avant première aux photos des modèles, aux appels au test, ainsi qu'aux vidéos de questionnement morphologiques (1 fois par mois). 

Pourquoi ?

Tout simplement parce que c'est grâce au soutien commun de tous les niveaux que j'arrive à payer mes taxes et investir dans mon entreprise, et non pas juste grâce à une partie d'entre vous. 
Il me semble juste que votre soutien soit "récompensé" de la même manière pour ce qui "non monnayable" à mes yeux. 
La morphologie étant mon cheval de bataille, je trouve plus intéressant de l'ouvrir à toutes (je ne parle que de morphologie féminine pour l'instant) afin de susciter encore plus de discussions, de questionnements et donc de solutions. 
 
Pour le reste, chaque niveau est finalement déterminé par des bonus vidéos ou patron.

Par cela j'entends que : 

- le niveau 1 (micro-panda)  a accès aux éléments de base, à savoir : les appels au test et les billets de blog (sortie de modèle) en avant première, ainsi que la vidéo de questionnement sur la morphologie. 

- le niveau 2  (mini-panda) a accès aux mêmes éléments de base que le niveau 1 + l'accès aux vlogs patreonesque (où je reviens sur mes créations en cours, et tout le questionnement/la recherche que j'opère dessus). 

- le niveau 3 (petit-panda) a accès aux mêmes éléments que le niveau 2 + la possibilité d'utiliser un code permettant de récupérer un patron gratuit sur une période de deux mois. En clair, vous avez deux mois pour utiliser votre code sur n'importe lequel de mes patrons, n'importe quand durant la période. Tous les deux mois, le code est renouvelé pour la période suivante. Il est donc utilisable une fois en : janvier/février - mars/avril - mai/juin - juillet/août - septembre/octobre - novembre/décembre. (soit 6 patrons à l'année)

- que le niveau 4 (grand-panda) a accès aux mêmes éléments que le niveau + la possibilité d'utiliser un code permettant de récupérer un patron gratuit chaque mois. (soit 12 patrons à l'année). 

Ceci dans l'optique de consommer mieux et utiliser vraiment Patreon pour ce qu'il est, un système de soutien qui réfléchit d'abord la morphologie, mais qui montre aussi les coulisses et offre des extras. 

Tous les niveaux auront également accès à des codes de réduction applicables chez certaines de mes partenaires (teinturières notamment) ou sur ma boutique Ravelry durant certains événements tout au long de l'année. 

Bon à savoir sur Patreon : 

Attention, j'ai réglé ma page Patreon de manière à ce que le prélèvement se fasse le jour de l'inscription et non le mois suivant. Donc si vous vous inscrivez le 29 du mois en cours, vous recevrez la contrepartie du mois en cours et vous serez prélevé le jour même. Le 1er du mois suivant vous serez prélevé pour le mois qui débute. 

Vous pouvez changer votre niveau de contrepartie ou l'annuler à tout moment. Cela dit, faites attention à la date. Exemple, vous vous êtes inscrit au mois de juin, mais ne souhaitez pas être prélevé au mois de juillet, faites bien attention d'annuler votre inscription avant le 1er juillet (heure américaine !) sinon vous serez prélevé (et je ne peux rien y faire, cela fait partie des conditions quand vous vous inscrivez sur le site). 

Sachez également que Patreon appliquera la TVA (éléments dématérialisés) en plus du don selon votre pays et qu'il la gère seul (je ne perçois pas cet argent) et que selon votre banque, vous aurez peut-être des frais de change. 

Enfin sachez que dans quelques mois, j'aurai enfin la possibilité de passer les tiers en euros. Ce qui devrait rendre les choses un peu plus facile pour tout le monde. 

Goals
93% complete
Atteindre cette somme me permettra d'aborder plus sereinement les dépenses et taxes imposées chaque mois par Ravelry et Paypal. 

Lorsque ce palier sera atteint, je créerai un patron de petit accessoire qui sera accessible gratuitement via code Ravelry par tous mes patreons ❤. 
1 of 1

Become a patron to

128
Unlock 128 exclusive posts
Get discounts to an online store
Connect via private message

Recent posts by In a panda's world designs

How it works

Get started in 2 minutes

Choose a membership
Sign up
Add a payment method
Get benefits