Association Bitcoin

is creating Actualités sur le Bitcoin et les cryptos
By becoming a patron of Association Bitcoin you'll be an active participant in their creative process.

0

patrons

$0

per month

About

La banque traditionnelle peut offrir de nombreux avantages à ses clients mais elle dispose de plusieurs limites. Il existe actuellement de nouvelles formes de banques qui sont utilisées uniquement sur internet. Ces dernières sont appelées crypto-monnaies ou monnaies virtuelles. Elles peuvent représenter une très bonne alternative à la banque traditionnelle et à la monnaie fiduciaire. Les caractéristiques des crypto-monnaies sont très nombreuses et il n’est vraiment pas facile de comprendre leur fonctionnement. C’est pourquoi nous vous proposons de lire, de manière très attentive, ce texte de présentation de la crypto-monnaie en général ainsi que des premières monnaie numériques sur le marché financier.

Vous pouvez aussi nous soutenir sur tipe et litchi.

Définition et fonctions des crypto-monnaies

Les crypto-monnaies sont des monnaies virtuelles basées sur un réseau de pair à pair ou décentralisé. Ce dernier est, dans la plupart des cas, mis en place sur la technique de la cryptographie pour la validation des différentes transactions.
Les crypto-monnaies fonctionnent avec différents systèmes comme la preuve de travail ou la preuve d’enjeu qui leur permettent de se protéger contre les contrefaçons dans les transferts et les différentes fraudes.
Il existe sur le marché, de nombreuses crypto-monnaies mais on sait que les premières monnaies numériques sont le Bitcoin, Ripple et Ethereum. Ces trois crypto-monnaies permettent plusieurs opérations sur leur réseau.

Le Bitcoin

Le Bitcoin est la crypto-monnaie la plus capitalisée au monde (https://www.cryptolia.fr/crypto-monnaies/bitcoin/). C’est donc la monnaie sur internet la plus populaire et la plus utilisée. Elle a été créée en 2009 par Satochi Nakamo qui est une personne anonyme. Cette monnaie virtuelle offre un réseau de blockchain à ses utilisateurs. Ce dernier est basé sur la technologie de cryptographie et est totalement décentralisé. Cela signifie qu’il n’est géré par aucune entité centrale comme la banque ou le gouvernement.
Tous les utilisateurs de Bitcoin peuvent effectuer des transactions de fonds de manière très rapide, sécurisée et simple sur un réseau P2P.
Cette crypto-monnaie permet également à ses utilisateurs de faire des paiements de biens et de services en ligne. Cela est un très grand point positif car si vous voulez effectuer des achats, vous avez la possibilité de le faire sans devoir bouger de chez vous.
Les jetons de cette monnaie virtuelle sont appelés BTC. Ils sont de type ERC-20 et peuvent être échangés sur les différents sites d’échange cryptographiques avec la monnaie fiduciaire. Pour profiter de tous les avantages que peut offrir la crypto-monnaie Bitcoin, vous devez disposer d’un portefeuille électronique Bitcoin avec deux différentes clés, à savoir, la clé privée et la clé publique. La première clé ne doit pas être communiquée car elle vous permet d’avoir un accès direct à votre portefeuille numérique, et ainsi donc à vos jetons BTC.
Comme le réseau de Bitcoin est open source, toutes les transactions qui y sont inscrites sont vérifiables par tous les utilisateurs de cette crypto-monnaie. Cela augmente de manière optimale la sécurisation des transferts du réseau.

La monnaie virtuelle Ripple

Ripple est une société spécialisée dans les transactions. Elle est basée en Californie et a été créée par Ryan Fugger en 2004. La première fonction de cette crypto-monnaie n’est pas vraiment différente de celle de Bitcoin car tout comme cette dernière, elle permet à tous ses utilisateurs de faire des transactions sur un réseau P2P et décentralisé. Elle utilise également la technologie de blockchain pour la validation des transferts qui sont inscrits dans le réseau.
En plus de permettre les transactions à tout moment, Ripple peut aussi prendre en compte des transactions internationales. Ces dernières peuvent se faire de manière instantanée contrairement aux transactions internationales dans une banque traditionnelle qui nécessitent plus de 2 jours. Vous pouvez donc gagner beaucoup de temps si vous choisissez d’utiliser Ripple.
Les frais de transferts que propose Ripple sont considérablement moins élevés que ceux d’une banque classique. Vous pouvez donc aussi faire des économies considérables en ouvrant un portefeuille électronique Ripple.
La monnaie numérique de Ripple est XRP et il ne peut pas être échangé sur une plateforme d’échange de crypto-monnaies comme le BTC.

Ethereum

Ethereum est parmi les 5 premières crypto-monnaies sur le marché et dans le monde entier. Cette monnaie virtuelle a été mise en place par le Suisse Vitalik Buterin qui est un grand chercheur. Cette crypto-monnaie permet les transactions P2P et peut également être utilisé pour la création de contrat intelligent. Cette fonctionnalité est très pratique et utile pour les professionnels et pour les personnes qui veulent investir dans un projet et qui veulent réussir.
L’unité de la crypto-monnaie Ethereum est ETH. Comme le Bitcoin, pour pouvoir effectuer des transferts sur le réseau d’Ethereum, vous devez posséder un portefeuille électronique.
Le système utilisé par cette crypto-monnaie est très puissant et dispose d’une intelligence hors du commun.

Les avantages de la crypto-monnaie

Les crypto-monnaies peuvent offrir plusieurs avantages. Leur réseau permettent différentes transactions de pair à pair et utilisent presque toutes la technologie cryptographique. Leur blockchain peut valider des transferts en très peu de temps et de manière sécurisée. Les utilisateurs de crypto-monnaie peuvent envoyer de l’argent à tout moment et de n’importe où avec une bonne connexion internet et un appareil adapté.
De plus, elles offrent également la possibilité de faire des achats et des paiements de biens et de services en ligne sans intermédiaire car la plupart des crypto-monnaies sont décentralisées.
Les frais de transactions sont vraiment moins chers que ceux de la banque traditionnelle. En investissant dans une crypto-monnaie, vous pouvez donc à la fois gagner un temps considérable et faire des économies sur les frais de transfert.

Les inconvénients des monnaies numériques

Les monnaies virtuelles disposent aussi de quelques inconvénients non négligeables.
En effet, la plupart d’entre elles ne peuvent pas être échangées par la monnaie fiduciaire. Cela signifie que si vous investissez dans une crypto-monnaie autre que le BTC ou l’ETH, vous devez passer par plusieurs étapes pour pouvoir faire des échanges. Cela peut vous faire perdre beaucoup de temps.
De plus, comme elles sont presque toutes décentralisées, vous pouvez avoir du mal à solutionner vos problèmes car aucune assistance n’est disponible pour vous et pour tous les autres utilisateurs de crypto-monnaie.
Pour effectuer des opérations sur une blockchain, vous devez posséder un appareil puissant car les logiciels des crypto-devises sont vraiment lourds et vous pouvez vraiment passer un bon moment sur votre ordinateur pour pouvoir ouvrir votre portefeuille électronique dans le cas où vous utilisez un appareil pas intelligent.

How it works

Get started in 2 minutes

Choose a membership
Sign up
Add a payment method
Get benefits