Cinéphiles de notre temps

is creating Podcasts

Select a membership level

Tarif jeune

$3
per month
Vous faites partie de ceux qui apprécient toujours le frissonement des salles obscures, les bandes annonces, le bruit des mangeurs de pop-corn, et l’excitation fébrile du noir des débuts de film. Et tout cela à tout petit prix ! On vous dit un grand merci, et c’est même inscrit au générique.

  • Communauté de discussion réservée aux contributeurs
  • Remerciements aux contributeurs

Tarif matinal

$6.50
per month
Vous aimez vous lever de bon matin pour profiter des meilleures séances - celles où il n’y a pas un chat et où l’on peut choisir sa meilleure place - et ça tombe bien, nous aussi ! Pour des matinaux comme vous, on propose un supplément pop-corn : des pastilles inédites de nos invité·es à écouter quand vous voulez.
  • Communauté de discussion réservée aux contributeurs
  • Remerciements aux contributeurs
  • Épisode bonus mensuel

Tarif normal

$13
per month
Vous êtes les vrais, ceux qui n'ont pas besoin de ristourne pour voir un film en salle. Alors à ce prix-là, on vous propose une petite surprise - car il est important de toujours savoir surprendre son auditoire - soit des avant-premières de nos épisodes quelques jours avant leur sortie, avec débat à la fin.
  • Communauté de discussion réservée aux contributeurs
  • Remerciements aux contributeurs
  • Épisode bonus mensuel
  • Accès anticipé aux épisodes

5

patrons

About Cinéphiles de notre temps

Avant tout, qui sommes-nous ?
Nous sommes Phane Montet et Clément Coucoureux, cinéphiles travaillant au quotidien avec le cinéma (réalisation, programmation, distribution…). Par ailleurs passionnées par le format podcast, et les portraits en tous genres, nous avons créé courant 2019 Cinéphiles de notre temps, un podcast cristallisant nos passions et nous permettant de partager ces films qui nourrissent nos vies au cinéma et au dehors. 

Quel est le concept du podcast ? 
Si notre volonté de partager des films est le moteur et l’origine de ce podcast, nous nous questionnons beaucoup : pourquoi et comment transmettre aujourd’hui des films qui nous sont chers ? À l’heure des flux, des plateformes et des cartes d’abonnement illimités, comment voir et montrer le cinéma ? Et comment existe la “cinéphilie” dans tout ça ?
De ce tissu de questions, nous avons donc fait un podcast au sein duquel nous tendons notre micro à divers professionnels du cinéma (cinéastes, critiques, programmateurs, musiciens…).
En résultent ainsi des portraits de spectateurs où parole intime et critique se conjuguent, loin des discours préfabriqués et des querelles de clochers cinéphiles. La subjectivité de nos invités permet par exemple de sauter allègrement de John Carpenter à Luc Moullet, de tisser des liens secrets entre Naomi Kawase et Kelly Reichardt ou de vanter les mérites de La revanche d’une blonde.
Le format de nos émissions nous permet également d’aborder des sujets aussi variés que la pellicule, les meilleures places en salle, la cigarette et l’alcool au cinéma, le DVD, le piratage, la mémoire cinéphile de chacun et bien plus encore…

Mais alors, qu'avons-nous fait jusqu'à présent ? 
Depuis son commencement, Cinéphiles de notre temps a réalisé le portrait de spectateur·rices de 18 personnalités naviguant de près ou de loin dans les sphères du cinéma :

Par ailleurs Cinéphiles de notre temps a réalisé des pastilles hors-série en s’aventurant dans divers festivals d’une part (L’étrange festival, le Festival de La Rochelle, le Carrefour de l’animation) et en tendant son micro aux spectateurs enfermés lors des confinements successifs d’autre part (“Cinéphiles en confinement ”).

Enfin, Cinéphiles de notre temps c’est aussi une newsletter mensuelle dans laquelle nous écrivons, partageons des courts métrages et des actualités cinéphiles nous tenant à cœur. Nous y avons également fondé “la secte des captures d’écran”. Et pour savoir de quoi il s’agit, il vous suffit de cliquer ici .

Et pourquoi sommes-nous sur Patreon ? 
Cinéphiles de notre temps est un podcast complètement indépendant que nous avons, jusqu’à présent, toujours financé avec nos propres deniers. Mais le matériel (les micros, les logiciels…) a un coût. Nous souhaitons également pouvoir rémunérer les personnes talentueuses qui gravitent autour de nous et collaborent de façon ponctuelle ou régulière : Gabriel Rénier pour la musique, Hugo Cohen pour le mixage, Lucie Alvado pour la charte graphique... et peut-être un jour, nous avec !
De plus, votre aide nous permettra de sortir plus régulièrement de Paris, d’aller à la rencontres de cinéphiles des quatre coins de la France (ou même plus loin, qui sait ?) et de tenter nos différents formats lors de festivals, d’avant-première, de rétrospectives...

En échange de votre soutien, nous vous proposons diverses contreparties, mais aussi et surtout un espace de partage autour du cinéma. Car la cinéphilie est un sport qui se pratique à plusieurs et c’est aussi une fête, tout en discussions passionnées, en débats et en éclats de voix. Internet nous permet désormais de partager cet espace au-delà des frontières, alors on vous propose d’en profiter :)

A très vite !
Phane & Clem

By becoming a patron, you'll instantly unlock access to 2 exclusive posts
2
Images
1
Link
By becoming a patron, you'll instantly unlock access to 2 exclusive posts
2
Images
1
Link

Recent posts by Cinéphiles de notre temps

How it works

Get started in 2 minutes

Choose a membership
Sign up
Add a payment method
Get benefits