Ils arrivent

is creating l’écriture collaborative d’un livre participatif

Select a membership level

LECTEUR

$1.50
per month
J’ai failli t’appeler « voyeur » ! Parce que tu vas tout voir de ce qui va se passer dans ce Patreon.
Tu vas lire les chapitres du livre en exclusivité, avant leur publication sur mon blog.
Mais tu vas aussi avoir accès aux replays des réunions et des lives que je vais faire avec les tiers supérieurs.
Tu sauras absolument tout !
(Un immense merci pour ton soutien)
  • Tout voir !

CRITIQUE

$19.50
per month
Non seulement tu vas tout voir et tout savoir, mais en plus tu vas pouvoir tout dire, commenter, critiquer, donner ton avis et ton point de vue. Veinard !
Grâce à ton œil de lynx, ton esprit vif, et ton poil soyeux, tu vas être le garant de la cohérence du projet et faire remonter tous les trucs chelous que tu peux remarquer. Tu seras l’expert. Parce qu’il ne faudrait tout de même pas que cela devienne du grand n’importe nawak, n’est-ce pas ?
Tu vas même pouvoir me poser toutes les questions que tu veux. J’y répondrai une fois par mois lors d’un live auquel tu seras chaleureusement invité.
  • Tout voir !
  • Q&A

ÉCRIVAIN

$38.50
per month
Alors là, on entre dans la classe internationale !
C’est bien pour cela que tu es ici, n’est-ce pas ? Écrire. Ajouter ta patte à ce projet unique. Tu connais beaucoup d’écrivains qui donnent autant de liberté à ses lecteurs ? C’est toi qui écris le livre, bordel !!!
On se réunira une fois par mois pour discuter des chapitres que tu vas soumettre ou de tout autre façon dont tu vas pouvoir intervenir concrètement dans ce livre (stratégie, intrigue, brainstorming, toussa toussa).
Ton nom sera éternellement associé à ce projet !
  • Tout voir !
  • Q&A
  • Écris l’histoire !

About Ils arrivent

Ils arrivent

Une histoire d’extraterrestres sans extraterrestre


« Ils arrivent » est un webook.
Kezako ?
  • Web-book > un livre publié sur le web
  • We-book > un livre fait par nous, ensemble, un livre participatif.

Mon héroïne s’appelle Emma Palmer. J’ai renoncé à l’appeler Laura me trouvant bien prétentieuse d’utiliser une telle référence. Mais peut-être qu’aujourd’hui je pourrais changer d’avis. T’en penses ? Elle ressemble à Scarlett Johansson (il n’y a que moi qui suis totalement tombée amoureuse d’elle depuis Her ?).
Son partenaire, c’est Harrison Ford, et il est absolument hors de question que je change d’avis là-dessus. Enfin je crois. Il s’appelle comment déjà ? Eddy ? Harry ? Mince, j’ai un trou... En plus, il a changé de nom en cours de route parce que deux personnages ont fini par fusionner et n’en faire plus qu’un.
(J’ai une question existentielle : mes personnages doivent-ils porter des masques ??? Non sérieux ?!)

Oh boudiou ! Que c’est compliqué d’écrire un roman ! C’est pour cela que j’ai besoin de ton aide. Ça te dit ?

Flashback

Novembre 2017. Mon tout premier NaNoWriMo. Cela fait déjà quelques années que j’ai cette idée en tête. Les extraterrestres débarquent dans 8 ans (lis le premier chapitre j’te dis !), et l’histoire raconte ce qu’il va se passer pour les humains pendant ces longues années d’attente et d’incertitude.
Tu réagirais comment toi ?

Dès le début, j’ai eu envie que les gens racontent comment ils vivraient cette annonce, et d’inclure ces témoignages dans mon livre. Depuis, le projet s’est transformé en « tout le roman est écrit par plein de gens, et moi je suis le chef d’orchestre ». Je trouve que le sujet s’y prête bien, non ? Il y a de l’action, du suspense, de la politique, du scientifique, de la sociologue, de la psychologie, de la théologie, et j’en passe. Mais aussi une situation mondiale sans précédent à gérer pour les humains (tiens, ça me rappelle quelque chose...), et un nombre incalculable de personnages.
J’ai besoin de toi pour entrer dans la tête de tous ces gens issus de tous les horizons, de tous les pays, de toutes les cultures, de toutes les origines, de toutes les couleurs, religions, sexes, conditions... bref, de toutes les différences possibles.
Une histoire d’extraterrestres profondément humaine en fait.

Nom de code : ILSA

Un livre participatif, c’est comme un RPG (Role Playing Game). Chaque participant se voit attribuer un bout du tout et tisse à partir de ça. Moi, j’ai envie d'attribuer l’écriture d’un chapitre à chacun.e. J’aime bien l’idée que chaque pièce de l’histoire ait sa propre patte, sa propre personnalité. Ta propre personnalité d’écrivain.
Mais je veux aussi garantir une cohérence de l’ensemble, notamment des personnages, des lieux, et de la chronologie. J’ai envie de nommer des garde-fous du Grand (n’importe) Nawak ! Tu vois ce que je veux dire ? Parce qu’après tout, tu n’es peut-être pas écrivain mais tu veux participer quand même. Tu as aussi ta place dans cet ambitieux monument ! Toi le correcteur, le chercheur, le collecteur, le passionné…

Oui je sais, c’est un peu brouillon tout ça, façon first draft. Mais j’invente au fur et à mesure. J’ajuste, je remanie. Et tu vas m’aider dans cette tâche astronomique.

Ça te tente toujours ? Alors c’est parti !
Ensemble, nous allons nous amuser à créer l’histoire et à avancer avec les personnages. À écrire et réécrire. À lire et relire.
Ensemble, nous allons parler humanité.

Viens, ça va être énorme !

Mais attends, ce n’est pas fini !

Il faut que je t’explique comment ça se passe, concrètement.
Je viens te voir tous les jours. Je te lis avidement. Je regarde tes commentaires, et j’y réponds. Il se peut que je mette du temps à répondre, j’ai des fois le cerveau lent 🪁(#teamintrovert !). Mais tes remarques sont toujours les bienvenues.

Mes jeudis te sont consacrés. Jeudi après jeudi, tiers après tiers, on se retrouve en réunion à l’heure du thé. On discute des points du jour, on résout des problèmes, on brainstrome sur les solutions, on envisage la suite. Et on écrit !

Tu me surprends toujours avec tes idées. Je ris et suis émue, tour à tour. Je me retrouve perplexe, secouée dans mes certitudes. Je suis enjouée de ces nouvelles perspectives que tu crées en moi.

Je m’éclate ! Et toi aussi ! Tu es de ceux qui ont le privilège de prendre une part active dans ce projet. Oui, c’est un privilège ! Au diable la fausse humilité ! C’est un privilège parce que Ils Arrivent est une aventure en soi, avec ses suspenses et ses rebondissements, et une communauté bienveillante et créative, qui booste ta propre créativité confrontée à tous ces talentueux esprits. Et qui sait, de nouvelles amitiés !

Toi, moi, ensemble, nous co-créons un monde, notre monde. Nos vies. L’écriture au centre. Désolée, je ne peux pas m’empêcher de mettre des morceaux de développement personnel dedans ! 😝 #desopasdeso

Voilà tout ce que représente ce projet pour moi. Et pour toi ?

Ready? Rejoins-moi !

Virginie ☀️
And Virginie est ton MJ !

PS : Tu es plutôt 1️⃣ team dialogue-guillemets ou 2️⃣ team dialogue-tirets ? 
PPS : Tu trouveras ici le premier chapitre du roman, pour te faire une idée !
By becoming a patron, you'll instantly unlock access to 5 exclusive posts
2
Links
2
Writings
1
Video
By becoming a patron, you'll instantly unlock access to 5 exclusive posts
2
Links
2
Writings
1
Video

Recent posts by Ils arrivent

How it works

Get started in 2 minutes

Choose a membership
Sign up
Add a payment method
Get benefits