Laura-Maï Gaveriaux

is creating Grand-Reporter indépendant

Select a membership level

Un accès "abonné" aux articles originaux

$5.50
per month
Merci de soutenir mon travail, et de me permettre de rester une journaliste "indépendante" dans tous les sens du terme.
En contrepartie de cette contribution précieuse, vous aurez accès à tous mes articles originaux publiés sur Patreon (reportages, portraits, analyses) ; soit un billet d'actualité internationale hebdomadaire, avec du contenu exclusif tiré de mes voyages et de mes recherches. 

  • Accès au contenu verrouillé sur Patreon

Les coulisses de mon job de reporter

$8
per month
Grâce à ce soutien régulier de votre part, je pourrai passer un peu plus de temps sur des sujets complexes, notamment pour l'étape des recherches sans lesquelles un reporter ne peux préparer aucun travail de terrain. 
En contrepartie de cette contribution :
1/ vous aurez accès au contenu original hebdomadaire que je publierai sur Patreon (de l'actu internationale sous forme de reportages, portraits, analyses)
2/ une newsletter mensuelle, où je raconterai quelques anecdotes sur les coulisses de mon job, et où je vous en dirai plus sur mes enquêtes en cours - que je garde généralement secrètes jusqu'au jour de leur publication
  • Accès au contenu verrouillé sur Patreon
  • Newsletter réservée aux contributeurs

Des échanges live entre vous et moi !

$15.50
per month
C'est un soutien notable, que vous m'apporterez là ! 
En contrepartie de cette contribution, en plus de l'accès aux articles verrouillés, et de la newsletter mensuelle sur les coulisses de mon job, je vous propose un échange en live, avec moi, une fois par mois, où je répondrai à vos questions sur mes reportages et mes enquêtes. Ce sera aussi l'occasion de prendre en note vos remarques sur mon travail, et sur le type de journalisme que vous aimeriez lire. 
  • Questions-réponses réservées aux contributeurs
  • Accès au contenu verrouillé sur Patreon
  • Newsletter réservée aux contributeurs

21

patrons

$140

per month

About Laura-Maï Gaveriaux

Je suis grand-reporter, et je sillonne la zone "MENA" (Maghreb & Moyen-Orient) depuis 2015. J'ai choisi de pratiquer ce métier en indépendante, motivée par quelques valeurs qui structurent ma vision du journalisme.

Je pratique un reportage d’immersion, privilégiant le temps long, le contact sans filtre avec la population, et je travaille exclusivement sans fixeur. Je me revendique des idéaux du journalisme narratif et de la littérature d’aventure.

Pour maintenir ce niveau d'exigence et continuer de cheminer en toute liberté, j'ai besoin de vous. Une base financière régulière me permettra de rester indépendante des politiques éditoriales et budgétaires des rédactions qui, souvent, contraignent le travail des journalistes. Sans avoir à attendre le feu vert d'un média, je pourrai lancer des enquêtes, les mener au long cours, aller sur place quand je le jugerai pertinent, et me nourrir de la réalité du terrain pour définir mes sujets (alors que bien souvent, les angles sont décidés avant de partir ; cela biaise le regard du reporter). 

Grâce à votre soutien, je continuerai d'aller là où le bruit médiatique nous fait oublier de poser le regard, pour vous raconter des histoires originales, et faire le portrait de gens extraordinaires, mais qui ne sont pas assez exposés pour faire la Une... Pourtant, et en pratique, ce sont eux qui font tourner le monde !

***

Quelques mots de plus sur mes réalisations jusqu'à présent. 


J'ai travaillé en Tunisie, en Égypte, au Soudan, en Turquie, en Irak, en Syrie, au Liban, en Iran et dans les pays du Golfe.
Je traite également de sujets politiques, culturels ou sociétaux dans mon pays d’origine, la France, au Royaume-Uni et dans le reste de l’espace européen – notamment en Ukraine.
Ma spécialité est la presse écrite, le print ; mais je réalise également des reportages radio (courts et longs formats), des sujets filmés (courts et moyens formats, pour le web et la télévision), ainsi que des articles d’analyse, d’enquête, ou d’histoire des idées pour la presse en ligne.
Il m'arrive de faire du breaking news pour des chaînes tout info, au gré des évènements que je couvre - en Turquie, pour CNews, en Tunisie et au Liban pour BFM TV.

Je collabore aussi bien avec des médias francophones qu’anglophones.

En mars 2018, j'ai a publié mon premier ouvrage, Sales guerres, aux Éditions de l’Observatoire, retenu dans la sélection finale du Prix Hervé Ghesquière. Mon prochain livre est en cours de rédaction, pour la même maison.
En 2020, j'ai été finaliste du Prix des Assises internationales du journalisme, dans la catégorie "Enquêtes et Reportages".

Je suis une grande fan de jazz et de boxe, des disques Stax et Atlantic Records, et une amoureuse de vins naturels ; des passions que j'aime distiller dans mes écrits.

***
Groupe Les Échos - Le Parisien, Monocle, The Economist,The National, La Presse (Canada), GQ (France), Le Monde Diplomatique, L'Express, Slate (France), Orient XXI, Asia Times, France Inter, la RTBF, la RTS, TV5 Monde, BFM TV, CNews…
Goals
$140.49 of $579.91 per month
500€ par mois, c'est le revenu régulier qui me permettra de creuser des sujets qui ne trouvent pas forcément leur place dans un sommaire de média traditionnel, et qui, pourtant, témoignent du monde tel qu'il tourne dans cette période si spéciale. 

Je publierai un article original par semaine (reportage, enquête, portrait, analyse), et accessible exclusivement à mes contributeurs.
1 of 1
By becoming a patron, you'll instantly unlock access to 6 exclusive posts
1
Livestream
5
Writings
By becoming a patron, you'll instantly unlock access to 6 exclusive posts
1
Livestream
5
Writings

Recent posts by Laura-Maï Gaveriaux

How it works

Get started in 2 minutes

Choose a membership
Sign up
Add a payment method
Get benefits