Le★Crépuscule

is creating Du contenu sur la pop-culture (souvent) jap, (souvent) sombre
Select a membership level
Phos
$1
per month

Il est râleur mais on l'aime bien et il est doux. Comme vous. C'est le palier symbolique, et c'est déjà super. Il vous donne accès au Discord dédié, pour papoter avec tous les autres contributeurs, comme tous les autres tiers. Merci !

Includes Discord rewards
Zircon
$3
per month

Tout complexé, il ne souhaite qu'à apprendre. Cet enthousiasme, c'est un peu le votre aussi. Merci !
- Vous avez accès aux petits formats (recaps, critiques flash)

Includes Discord rewards
Jade
$5
per month

Jade est le président des cristaux. Comme vous présidez ma sympathie pour vous. (Beaucoup d'effort langagiers ici, notez)
- Vous avez accès aux petits et longs formats (critiques, longforms) publiés.

Includes Discord rewards

18

patrons

$110

per month

About Le★Crépuscule

Le site est disponible à cette adresse !

Bonjour à toutes et tous ! Je suis Benjamin Benoit, journaliste high-tech/jeux/pop/culture depuis 2012, et depuis 2016 à titre professionnel. Vous pouvez me lire dans Libération, Konbini, Le Journal Du Geek, Le Tag Parfait, parfois dans Télérama, Le Monde... ou écouter mes chroniques dans Les Croissants pour une expérience sensorielle complète. J'ai également sorti mon premier livre fin 2018, sur une saga du jeu vidéo qui est bleue et qui court vite. Mais cela fait dix ans que vous me connaissez peut-être sous le pseudo de Concombre Masqué, ou j'ai mené moult projets. L'Usine à Problèmes, l'AMV Enfer, le Velvet Vidéo Burger... Depuis 2013, je coproduis et coanime avec Amo le podcast LOLJAPON, actuellement dans sa sixième saison. Un projet dont nous sommes très fiers, mais un peu chronophage, qui est et restera toujours gratuit. Bref, je suis un auteur et journaliste spécialisé cinéma, pop-culture japonaise, animation, mangas, jeux, et tutti quanti, qui aime parler de tout ça, dans un micro ou avec un clavier.

★ Qu'est-ce que Le Crépuscule ? ★

Seulement voilà : la vie de pigiste (comprendre de journaliste indépendant qui vend ses papiers aux rédactions, un antichambre de longue durée souvent placée en début de carrière) est dure et très peu compatible avec la vie parisienne. Cela fait dix ans que je consacre une très grande partie de mon temps à des projets bénévoles, ou pour le plaisir. Mais aujourd'hui, je vous propose un Patreon pour me soutenir, soutenir mon boulot et mes projets. Vous aimez ce que je fais ou ce que j'ai pu faire ? Vous pouvez choisir un des personnages de L’Ère des Cristaurx sur votre droite, et souscrire à un pallier de soutien, ou choisir votre propre somme tous les mois. Patreon vous le facture en chaque début de mois, prend un pourcentage et m'envoie le reste. Je tenais à tenter ce que font quelques journalistes américains, qui arrondissent les fins de mois en devenant aussi leurs propres médias. (En français, regardez aussi Ludostrie, de l'excellent Oscar Lemaire) Mais justement : je vous propose quelque chose en plus pour que ce geste ne soit pas totalement "gratuit" : Le★Crépuscule, un site dont tous les contenus et articles ne sont accessibles qu'aux abonnées du Patreon. Il sera financé librement par ses lecteurs, sans me poser - au début - de contrainte de contenu ou de volume, c'est du bonus. J'y posterai des articles et critiques sur des œuvres crépusculaires, sombres, un peu edgy, ou tout ce qui mérite qu'on s'y intéresse et que je ne traiterai pas ailleurs. Longs formats, critiques, et un format qui demandent une plume et qui me tient à cœur, des recaps. 

On part dans une perspective de pourboire : vous aimez mes projets, podcasts et articles, et vous pouvez vous le permettre ? Je poste un peu de rab' pour vous sur un site dédié, que je tiendrai en parallèle avec mon travail de journaliste. Les deux sphères peuvent confluer, mais l'une ne doit pas déborder sur l'autre. Si j'ai l'occasion, par exemple, de créer une série sur une évènement que je couvre déjà pour un autre média, je ne me priverai pas de peut-être aussi le faire ici ! L'évolution du site dépend aussi de ses dons : plus d'argent, plus de libertés, donc plus de contenu. Je pense que c'est assez clair, mais n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

C'est une petite aventure assez excitante, et une plongée vers l'inconnue, j'ai hâte de voir où elle va nous mener. Merci très fort de votre soutien, il m'est précieux ! À bientôt !

★ FOIRE AUX QUESTIONS ★

- Pourquoi un Patreon mensuel et pas à l'article ?
J'eusse préféré faire payer à l'article pour faire comme dans ma vie pro, et respecter le concept du "mon nouveau patron, ce sont mes patreons", ce qui porterai LeCrépuscule à de mes médias clients comme un autre, à la carte. Dans la théorie ce serait super, mais ce ne serait pas juste pour vous, car je ne peux pas prévoir ce que je vais poster longtemps à l'avance. Si vous payez avec l'espoir d'avoir des papiers cinéma, vous pourriez vous retrouver avec des papiers mangasses, et inversement. Aussi, si je me mets à couvrir un festival de cinéma comme Annecy et que je fais un papier par jour, vous allez y laisser des plumes, ou poser une limite tout en étant potentiellement intéressés, ce serait frustrant. Disons donc ceci : avec cette page, c'est "moi et mon travail" que vous soutenez, et moi je vous donne un peu plus en bonus.

- Par qui sont faits ces superbes assets ?

Le logo, les cristaux et la bannière ont été réalisés par la talentueuse Mi_eau !


- Pourquoi ne pas "patreonner" LOLJAPON directement ?
C'est effectivement mon "projet de coté" principal, ça peut sembler plus logique et fédérateur. Mais plusieurs choses font que ce n'est pas possible, en tout cas pas à l'instant T (et elle ne sera jamais sous paywall). Radiokawa a déjà son Patreon, ce serait injuste. Et LOLJAPON, c'est deux [2] personnes, et il faudrait se mettre d'accord avec Amo. Qui a lui aussi a son Patreon, ce qui complexifie les choses. Vous savez, vous n'avez pas à choisir, vous pouvez donner à nous deux ! :D

- Oui mais les récompenses de Cette Fois C'est La Bonne...
Ouhla vous faites bien d'en parler, je sais que je suis toujours en retard sur certaines récompenses physiques sur ma première campagne de crowdfunding (c'était un projet étudiant, je n'ai jamais foncièrement touché cet argent) et que je suis totalement en faute. Mais je ne peux pas encore m'y consacrer sans être un minimum plus confortable dans la vie de tous les jours (comprendre : course au loyer et à ne-pas-trop-perdre-par-mois), et c'est pourquoi je ne promets rien de physique ici pour le moment. Vous donnez si l'envie et les moyens sont là, comme vous voulez.

- Hey tu caches ce que toi-même tu supportes sur Patreon ?
Ouhla vous voulez pas voir ça ouloulou

- Que dit un bonhomme de neige à un autre bonhomme de neige ?
"Ça sent la carotte, non ?" C'était facile. Excellent référence, Jack.
Goals
$110 of $150 per month
Votre générosité équivaut à un papier payé par mois ! Ce pallier garantit donc un long article minimum par mois.
2 of 6

Recent posts by Le★Crépuscule

By becoming a patron, you'll instantly unlock access to 4 exclusive posts
4
Updates
By becoming a patron, you'll instantly unlock access to 4 exclusive posts
4
Updates