Les psy trucs

is creating des articles, des vidéos et des exercices favorisant la santé.

Select a membership level

La pause-café.
reward item
$3
per month
Merci, grâce à vous, je peux prendre un bon café en travaillant aujourd'hui. :) Rien de mieux pour rédiger mes notes évolutives ou mon prochain article de blog.
L'ami à qui on se confie.
reward item
$5
per month
On a tous un ami à qui on a confiance. Celui qui est un peu plus sage que les autres. Celui ou celle qui a plus d'expérience ou qui sait trouver les bons mots pour nous encourager.

Votre soutien, c'est en plein ce que vous êtes pour Les psy trucs : l'ami de confiance, celui sur qui on peut se reposer momentannément.
Promo premiers-arrivés-premiers-servis
Limited (20 remaining)
$5
per month
Les 30 premiers patrons ont accès à tout le contenu du site pour 5$ par mois, les 12 premiers mois.
WOW.

14

patrons

About

Les psy trucs, c'est un projet qui est né alors que j'étais au doctorat à l'Université. C'est le rêve un peu fou de fonder son propre bureau professionnel et d'offrir des services de qualité à un prix avantageux pour les gens. L'idée, c'est que si nous contribuons financièrement à la hauteur de notre capacité (20$ par mois, par exemple), mais que nous sommes 3000 personnes à le faire, nous nous payons à peu de frais des services psychologiques pour nous et pour nos voisins. Cela me permet de travailler et d'offrir « gratuitement », grâce à votre appui, des conférences, des rencontres de psychothérapie, de la consultation professionnelle aux personnes et aux ressources communautaires de ma région. De notre région. En échange, avec le 20$ (ou dépendamment de votre contribution), je créé pour vous du contenu scientifique vulgarisé, 100% fiable, à tous les mois. C'est gagnant pour tout le monde.

Vous l'aurez compris, je souhaite le plus possible être en mesure de créer des partenariats avec les compagnies d'assurances privées, les tiers payeurs comme la CNESST et les grands employeurs régionaux afin que mon voisin, ma soeur, mon collègue ou l'ami de mon fils puisse bénéficier de services en santé mentale peu importe sa capacité financière. Je souhaite pouvoir continuer à prendre des patients en pro bono. Je souhaite pouvoir offrir à tous des séances à 50$ plutôt qu'à 100$.

C'est maintenant depuis 2016 et de manière 100% bénévole que j'alimente un blog gratuit au nom de ma compagnie. J'ai élu résidence professionnelle à la Coopérative Le Rocher de Shawinigan en avril 2018 où je donne des conférences gratuites pour les membres de la Coop en plus de leur octroyer un tarif moindre pour les rencontres de suivi psychothérapeutique. Avec Les psy trucs, depuis janvier 2020, j'ai établi des partenariats avec des cliniques privées en ergothérapie et en physiothérapie de la région de la Mauricie afin que les personnes qui ont des lésions physiques permanentes ou des douleurs chroniques puissent recevoir des services spécialisés en psychologie, le tout défrayé par la CNESST ou la SAAQ. Je participe activement à la mise en place et à la reconnaissance d'un groupe de jeunes entrepreneures en santé à la Coopérative où je suis domiciliée. Je suis en voie d'être accréditée comme milieu de stage universitaire pour les futurs psychologues désirant œuvrer en région. 

Bien sûr, l'ensemble de ces mesures demandent beaucoup de temps et de l'argent. Cela demande des représentations auprès des compagnies et des différentes municipalités, des déplacements, du matériel à leur présenter et donc des licences professionnelles/scientifiques. Cela demande de sous-contracter en graphisme, en secrétariat, etc. dans les entreprises shawiniganaises. Cela demande du temps, de soir et de fin de semaine, à lire, rédiger et interpréter plusieurs articles scientifiques. C'est faire tout cela en plus de mes tâches « normales » de psychologue et l'administration qui vient avec un bureau professionnel. 

Les psy trucs, c'est le projet innovant et épeurant de créer un modèle de services en santé mentale qui est démocratisé. C'est d'offrir du contenu gratuit, vulgarisé et scientifiquement fiable aux gens de ma région et d'ailleurs. C'est d'être proche des gens, d'avoir une pratique professionnelle humaine et stimulante. C'est de donner un sens à mon humanité, à mes études universitaires. C'est d'encourager le développement d'une région administrative qui est en plein tournant. C'est d'encourager les jeunes entrepreneurs locaux. C'est d'encourager les femmes entrepreneures. C'est veiller à sa santé mentale, le tout à prix modique. Enfin, c'est d'aider à la pérennité d'une PME de la Mauricie en ce temps de COVID-19. 

Voilà. Donc... serais-je la seule à ramer dans ce bateau? Suis-je la seule à espérer faire mieux de la situation qui m'est donnée? Embarquerez-vous avec moi dans cette folie?

Dre Sara-Maude Joubert, D.Ps. psychologue
Goals
49% complete
Vous me soutenez dans ma pratique et dans la création de contenu scientifique vulgarisé.

Vous avez toute ma reconnaissance.
1 of 5
By becoming a patron, you'll instantly unlock access to 30 exclusive posts
27
Links
3
Videos
By becoming a patron, you'll instantly unlock access to 30 exclusive posts
27
Links
3
Videos

Recent posts by Les psy trucs

How it works

Get started in 2 minutes

Choose a membership
Sign up
Add a payment method
Get benefits