Podcastscience is creating Podcasts
136

patrons

$412
per month

Servir la science, c'est notre joie!


Podcast Science est une émission  audio hebdomadaire en direct et un blog de communication scientifique créés en septembre 2010. Chaque semaine, nous parlons  d'un grand thème scientifique avec un seul objectif : faire aimer la science, sans prise de tête!
Un de nos fidèles auditeurs, parfois contributeur (ça deviens une habitude chez nos réguliers, vous ne pourrez pas vous retenir...) en parle mieux que nous :

C'est quoi le "Grand Podcastscience" ? Ben c'est assez facile (en réalité un coup de génie) ; Comment après un pari stupide, je me fais fort d'expliquer à mon pote, ce que sont les neutrinos, l'eau bleue, fibonacci ou la matière noire… Au départ, je n'y connais pas plus que toi, mais je vais bosser le sujet, et comme je n'aime pas tes questions (im)pertinentes, je vais essayer de peaufiner le dossier le mieux possible et ne pas passer pour un neuneu. Et ton pote, c'est moi, (enfin moi, les auditeurs). Et si à la fin t'as compris, en gros, très gros, et surtout que tu commence à avoir des bases pour te poser de bonnes questions (disons des questions moins QQ), voila PodcastScience. (Jorj X McKie)

Quels types de contenus produit-on?


Depuis plus de 200 émissions et pour encore quelques centaines (soyons fous!), l'émission n'a de cesse d'évoluer. Aux dossiers de notre équipe sont venus s'ajouter :
Nous avons les meilleurs auditeurs (croyez nous, nous sommes des scientifiques ( et si cet argument vous convainc allez voir ce qu'est le biais d'autorité et faites vous plutôt votre propre avis!)) .

Au cours du temps, la contribution de nos auditeurs n'a cessé d'augmenter. Certains ont rejoint l'équipe pour aider à faire tourner la boutique et pour d'autres, c'est tout comme :
  • Ils font des retranscriptions de tous les podcasts qui n'ont pas de versions écrites
  • Ils nous proposent des citations de la semaine
  • Ils viennent nous raconter leur passion au cours d'un dossier
  • Ils nous envoie de la bière et autres petits plaisirs
Bref tout cela forme un beau groupe et tout nouveau membre est le bienvenue! Mais avec déjà tant de contributions, que vient-on faire ici? C'est justement l'objet de la suite.

Pourquoi un Patreon?

Il y a plus d'un an, nous avions créé une page de dons sous la pression d'auditeurs et de dépenses augmentant : frais d'hébergement, de matériel sonore, de déplacements, etc.
Puis, cet argent nouvellement obtenu de joyeux dons, s'il ne permettait à personne d'en vivre nous a permis d'organiser plein d'évènements exceptionnels et d'améliorer radicalement la qualité de notre son pour rendre nos émissions plus faciles à écouter et plus intemporelles.

Ce n'est donc pas plus compliqué que cela. Le podcast restera gratuit car on met un point d'honneur à ce que la science soit accessible gratuitement. Le podcast restera ouvert à des contributions extérieures tel qu'il l'a été et il n'est pas du tout prévu qu'on y mette de la publicité. Mais nos émissions sont en license BeerWare : "ce que je fais te plait? Quand on se croisera, tu n'as qu'à me payer une bière!". L'équipe est répartie sur le globe et il n'est pas toujours facile de nous payer un coup alors tu as envie de nous remercier? De contribuer à ce que le son s'améliore? A ce qu'on puisse défrayer des invités passionnants? A ce qu'on puisse te faire une émission depuis le CERN?

Envoie nous quelques euros, quelques bières (je crois que ce mode de paiement n'est pas encore géré par Patreon) ou un peu de ton temps et rejoint cette joyeuse communauté!

Quelles contreparties?

Mais surtout, ne fait pas ça pour les contreparties, comme tu peux le voir elles sont légères pour ne pas dire inexistantes. En fait il n'y en a que deux :
  • Pour 1$ ou plus, accéder aux messages pour les donateurs : Nouveauté de cette année 2015, nous allons un peu plus partager le making of, les projets à venir, les lectures, etc. de manière à ce que si vous le voulez vous puissiez y mettre votre grain de sel ou tout simplement suivre cela avec joie!
  • Pour 20$ ou plus, une carte postale de votre membre préféré une fois dans l'année : Etant un peu partout dans le monde, on trouvait l'idée sympathique, amusante et donc voici la contrepartie correspondante :)

Qui sommes nous?

L'équipe de Podcast Science ne cesse d'évoluer et voici sa composition actuelle :

  • Alan (aka Professeur Von).Initiateur, co-fondateur et co-animateur avant même le premier épisode du podcast, Alan se passionne pour tout ce que la science propose, de la micro-biologie à l'astrophysique et au-delà. Affectueusement surnommé "Professeur Von" par ses amis de Niptech (le podcast tech qui a inspiré la formule de Podcast Science), ce touche-à-tout légèrement hyperactif vit à Lausanne, en Suisse. Jusqu'à maintenant, il sévissait dans la communication digitale la journée et dans la vulgarisation scientifique la nuit. Il vient de fusionner ces deux activités en co-fondant Big Bang Science Communication, l'agence de communication dédiée à la communauté scientifique.
  • Nico n'aime pas calculer. Alors il aime les maths. Et apparemment, les maths l'aiment. Son superpouvoir? Rendre sexy cette discipline fascinante, même pour les plus dyscalculiques d'entre nous et cela, sans aspirine. Aussi à l'aise avec des crayons que derrière une équation ou sur des planches (eh oui, il improvise dans ses moments perdus...), Il travaille dans une start-up à Paris. » Tous les dossiers d'Alan
    » Tous les dossiers de Nico
  • Julie a rejoint l’équipe en novembre 2013. Fan de science sous toutes ses formes (même de maths), c’est tout naturellement qu’elle a proposé son aide pour filer un petit coup de main. Un dictateur en remplaçant un autre, son pouvoir a grandi et elle a été proclamée « Grande Prêtresse de l’Ordre des Coulisses ». Vous ne l’avez entendue qu’une seule fois dans un blog audio, mais elle participera régulièrement aux live dès qu’elle sera connectée au (vrai) internet mondial. Durant son temps non-libre, Julie travaille dans la construction à Nice.
  • Robin a rejoint le podcast doucement, d'abord en tant qu'invité pour parler du Palais de la découverte où il travaille en partie, puis pour parler... De maths. Dans la vie professionnelle, il passe déjà son temps à parler de maths devant des classes ou du grand public de tous niveaux, à écrire sur les maths, en essayant de communiquer son enthousiasme pour cette discipline souvent mal aimée. En soirée, il peut lui arriver de continuer à parler de maths, parce que bon, c'est un sujet de conversation comme un autre. Il manquait essentiellement la radio à sa panoplie, média qu'il écoute à longueur de journée au point d'avoir du mal à travailler. C'est chose faite, en espérant que les mouvements de main qu'il fait devant son ordinateur passent plus ou moins jusqu'à l'oreille des auditeurs. Histoire de rassurer tout le monde : non, ce n'est pas un obsessionnel, il a d'autres centres d'intérêts... essentiellement en dehors des sciences.
    » Tous les dossiers de Robin
  • Johan a été sauvagement recruté par Nico après qu'il l'ait entendu raconter avec passion son sujet de thèse sur les exoplanètes. Depuis il nous met la tête dans les étoiles. Il travaille actuellement en post-doc à Baltimore.
    » Tous les dossiers de Johan
  • Irène nous a contactés, depuis Santa Barbara, pour rejoindre la bande. Chercheuse en biologie, elle parcours le monde pour y installer des microscopes! Quand elle est finalement chez elle, elle en profite pour faire des dossiers sur l'histoire du sang, de virus et autres choses passionnantes du vivant.
    » Tous les dossiers d'Irène
  • Taupo (aka Pierre Kerner) Auteur du blog Strange Stuff And Funky Things, fondateur de Strip Science, chercheur en génétique évolutive et Maître de Conférences en Biologie des Organismes. Nous l’avons interviewé dans l’épisode 39, et il a assuré de main de maître l’une des séries d’épisodes les plus pro du podcast et absolument fascinante sur l’arbre du vivant (épisodes 49, 50 et 51). Pilier central de nos soirées-radio dessinées, Pierre est bien sûr intervenu dans les épisodes106, 125, 135 et 154 et c’est tout naturellement vers lui que nous nous sommes tournés pour assurer l’épisode magistral de 3 heures sur l’évolution (Podcast Science 128), finalement il a officiellement rejoint l'équipe!
    » Tous les dossiers de Taupo
  • Pascal est indispensable, il assure la partie technique des émissions du podcast et s'assure que cela tourne!
  • Bilie, une autre biologiste, est la merveilleuse auteure du blog "Science à Billy"  qui vous raconte le vivant comme personne : Le génome comme un épisode de Dallas, nous dégouter du sexe pour la St-Valentin...
    » Tous les dossiers de Billie
  • Puyo et Inti, nos dessinateurs sont souvent là lors des émissions live pour dessiner en direct au grès de ce que racontent les intervenants.
Plein d'autres personnes ont participé à l'aventure et/ou y participent de manière moins régulière, pour en savoir plus, tout est sur notre site web : www.podcastscience.fm
Rewards
Pledge $1 or more per month
127 patrons
En devenant un patron, vous avez accès au fil de message privés des patrons ou l'on partage le making of et les éléments à venir dans l'émission.
Pledge $20 or more per month
5 patrons
Une carte postale de votre membre préféré, écrite à la main depuis son lieu de résidence!
Goals
$412 of $433 per month
A ce stade, il faut bien avouer que ce nombre porterait bien son nom!
3 of 6

Servir la science, c'est notre joie!


Podcast Science est une émission  audio hebdomadaire en direct et un blog de communication scientifique créés en septembre 2010. Chaque semaine, nous parlons  d'un grand thème scientifique avec un seul objectif : faire aimer la science, sans prise de tête!
Un de nos fidèles auditeurs, parfois contributeur (ça deviens une habitude chez nos réguliers, vous ne pourrez pas vous retenir...) en parle mieux que nous :

C'est quoi le "Grand Podcastscience" ? Ben c'est assez facile (en réalité un coup de génie) ; Comment après un pari stupide, je me fais fort d'expliquer à mon pote, ce que sont les neutrinos, l'eau bleue, fibonacci ou la matière noire… Au départ, je n'y connais pas plus que toi, mais je vais bosser le sujet, et comme je n'aime pas tes questions (im)pertinentes, je vais essayer de peaufiner le dossier le mieux possible et ne pas passer pour un neuneu. Et ton pote, c'est moi, (enfin moi, les auditeurs). Et si à la fin t'as compris, en gros, très gros, et surtout que tu commence à avoir des bases pour te poser de bonnes questions (disons des questions moins QQ), voila PodcastScience. (Jorj X McKie)

Quels types de contenus produit-on?


Depuis plus de 200 émissions et pour encore quelques centaines (soyons fous!), l'émission n'a de cesse d'évoluer. Aux dossiers de notre équipe sont venus s'ajouter :
Nous avons les meilleurs auditeurs (croyez nous, nous sommes des scientifiques ( et si cet argument vous convainc allez voir ce qu'est le biais d'autorité et faites vous plutôt votre propre avis!)) .

Au cours du temps, la contribution de nos auditeurs n'a cessé d'augmenter. Certains ont rejoint l'équipe pour aider à faire tourner la boutique et pour d'autres, c'est tout comme :
  • Ils font des retranscriptions de tous les podcasts qui n'ont pas de versions écrites
  • Ils nous proposent des citations de la semaine
  • Ils viennent nous raconter leur passion au cours d'un dossier
  • Ils nous envoie de la bière et autres petits plaisirs
Bref tout cela forme un beau groupe et tout nouveau membre est le bienvenue! Mais avec déjà tant de contributions, que vient-on faire ici? C'est justement l'objet de la suite.

Pourquoi un Patreon?

Il y a plus d'un an, nous avions créé une page de dons sous la pression d'auditeurs et de dépenses augmentant : frais d'hébergement, de matériel sonore, de déplacements, etc.
Puis, cet argent nouvellement obtenu de joyeux dons, s'il ne permettait à personne d'en vivre nous a permis d'organiser plein d'évènements exceptionnels et d'améliorer radicalement la qualité de notre son pour rendre nos émissions plus faciles à écouter et plus intemporelles.

Ce n'est donc pas plus compliqué que cela. Le podcast restera gratuit car on met un point d'honneur à ce que la science soit accessible gratuitement. Le podcast restera ouvert à des contributions extérieures tel qu'il l'a été et il n'est pas du tout prévu qu'on y mette de la publicité. Mais nos émissions sont en license BeerWare : "ce que je fais te plait? Quand on se croisera, tu n'as qu'à me payer une bière!". L'équipe est répartie sur le globe et il n'est pas toujours facile de nous payer un coup alors tu as envie de nous remercier? De contribuer à ce que le son s'améliore? A ce qu'on puisse défrayer des invités passionnants? A ce qu'on puisse te faire une émission depuis le CERN?

Envoie nous quelques euros, quelques bières (je crois que ce mode de paiement n'est pas encore géré par Patreon) ou un peu de ton temps et rejoint cette joyeuse communauté!

Quelles contreparties?

Mais surtout, ne fait pas ça pour les contreparties, comme tu peux le voir elles sont légères pour ne pas dire inexistantes. En fait il n'y en a que deux :
  • Pour 1$ ou plus, accéder aux messages pour les donateurs : Nouveauté de cette année 2015, nous allons un peu plus partager le making of, les projets à venir, les lectures, etc. de manière à ce que si vous le voulez vous puissiez y mettre votre grain de sel ou tout simplement suivre cela avec joie!
  • Pour 20$ ou plus, une carte postale de votre membre préféré une fois dans l'année : Etant un peu partout dans le monde, on trouvait l'idée sympathique, amusante et donc voici la contrepartie correspondante :)

Qui sommes nous?

L'équipe de Podcast Science ne cesse d'évoluer et voici sa composition actuelle :

  • Alan (aka Professeur Von).Initiateur, co-fondateur et co-animateur avant même le premier épisode du podcast, Alan se passionne pour tout ce que la science propose, de la micro-biologie à l'astrophysique et au-delà. Affectueusement surnommé "Professeur Von" par ses amis de Niptech (le podcast tech qui a inspiré la formule de Podcast Science), ce touche-à-tout légèrement hyperactif vit à Lausanne, en Suisse. Jusqu'à maintenant, il sévissait dans la communication digitale la journée et dans la vulgarisation scientifique la nuit. Il vient de fusionner ces deux activités en co-fondant Big Bang Science Communication, l'agence de communication dédiée à la communauté scientifique.
  • Nico n'aime pas calculer. Alors il aime les maths. Et apparemment, les maths l'aiment. Son superpouvoir? Rendre sexy cette discipline fascinante, même pour les plus dyscalculiques d'entre nous et cela, sans aspirine. Aussi à l'aise avec des crayons que derrière une équation ou sur des planches (eh oui, il improvise dans ses moments perdus...), Il travaille dans une start-up à Paris. » Tous les dossiers d'Alan
    » Tous les dossiers de Nico
  • Julie a rejoint l’équipe en novembre 2013. Fan de science sous toutes ses formes (même de maths), c’est tout naturellement qu’elle a proposé son aide pour filer un petit coup de main. Un dictateur en remplaçant un autre, son pouvoir a grandi et elle a été proclamée « Grande Prêtresse de l’Ordre des Coulisses ». Vous ne l’avez entendue qu’une seule fois dans un blog audio, mais elle participera régulièrement aux live dès qu’elle sera connectée au (vrai) internet mondial. Durant son temps non-libre, Julie travaille dans la construction à Nice.
  • Robin a rejoint le podcast doucement, d'abord en tant qu'invité pour parler du Palais de la découverte où il travaille en partie, puis pour parler... De maths. Dans la vie professionnelle, il passe déjà son temps à parler de maths devant des classes ou du grand public de tous niveaux, à écrire sur les maths, en essayant de communiquer son enthousiasme pour cette discipline souvent mal aimée. En soirée, il peut lui arriver de continuer à parler de maths, parce que bon, c'est un sujet de conversation comme un autre. Il manquait essentiellement la radio à sa panoplie, média qu'il écoute à longueur de journée au point d'avoir du mal à travailler. C'est chose faite, en espérant que les mouvements de main qu'il fait devant son ordinateur passent plus ou moins jusqu'à l'oreille des auditeurs. Histoire de rassurer tout le monde : non, ce n'est pas un obsessionnel, il a d'autres centres d'intérêts... essentiellement en dehors des sciences.
    » Tous les dossiers de Robin
  • Johan a été sauvagement recruté par Nico après qu'il l'ait entendu raconter avec passion son sujet de thèse sur les exoplanètes. Depuis il nous met la tête dans les étoiles. Il travaille actuellement en post-doc à Baltimore.
    » Tous les dossiers de Johan
  • Irène nous a contactés, depuis Santa Barbara, pour rejoindre la bande. Chercheuse en biologie, elle parcours le monde pour y installer des microscopes! Quand elle est finalement chez elle, elle en profite pour faire des dossiers sur l'histoire du sang, de virus et autres choses passionnantes du vivant.
    » Tous les dossiers d'Irène
  • Taupo (aka Pierre Kerner) Auteur du blog Strange Stuff And Funky Things, fondateur de Strip Science, chercheur en génétique évolutive et Maître de Conférences en Biologie des Organismes. Nous l’avons interviewé dans l’épisode 39, et il a assuré de main de maître l’une des séries d’épisodes les plus pro du podcast et absolument fascinante sur l’arbre du vivant (épisodes 49, 50 et 51). Pilier central de nos soirées-radio dessinées, Pierre est bien sûr intervenu dans les épisodes106, 125, 135 et 154 et c’est tout naturellement vers lui que nous nous sommes tournés pour assurer l’épisode magistral de 3 heures sur l’évolution (Podcast Science 128), finalement il a officiellement rejoint l'équipe!
    » Tous les dossiers de Taupo
  • Pascal est indispensable, il assure la partie technique des émissions du podcast et s'assure que cela tourne!
  • Bilie, une autre biologiste, est la merveilleuse auteure du blog "Science à Billy"  qui vous raconte le vivant comme personne : Le génome comme un épisode de Dallas, nous dégouter du sexe pour la St-Valentin...
    » Tous les dossiers de Billie
  • Puyo et Inti, nos dessinateurs sont souvent là lors des émissions live pour dessiner en direct au grès de ce que racontent les intervenants.
Plein d'autres personnes ont participé à l'aventure et/ou y participent de manière moins régulière, pour en savoir plus, tout est sur notre site web : www.podcastscience.fm

Recent posts by Podcastscience

Rewards
Pledge $1 or more per month
127 patrons
En devenant un patron, vous avez accès au fil de message privés des patrons ou l'on partage le making of et les éléments à venir dans l'émission.
Pledge $20 or more per month
5 patrons
Une carte postale de votre membre préféré, écrite à la main depuis son lieu de résidence!