FR/Rapport hebdomadaire de l’équipe : du 11 au 17 mai 2015
 
(Mes textes tournent vite au pavé sur Patreon, on dirait...) 

Activités effectuées pendant la semaine : 

• Les votes du Ludum Dare (http://ludumdare.com/compo/ludum-dare-32/?action=preview&uid=39080) se sont clôturés le mardi et j’ai continué à noter des jeux jusqu’au lundi soir. Au total, j’aurais joué à 85 entrées, majoritairement au tout début et à la toute fin de la compétition, j’étais vraiment plus capable de rien entre les deux… 

• Préparation des éléments pour la réalisation du trailer (https://www.youtube.com/watch?v=Rz35wPr23cU). Comme d’habitude, j’ai demandé un coup de main à Xian qui était en examen jusqu’au lundi, d’où le délai. Ce fichu trailer nous aura en fait pris toute la journée : à chaque modification, Xian effectuait une nouvelle version sans se rendre compte que cela décalait les séquences ou le son, et il y a fallu s’y reprendre à au moins 5 fois. Il en avait marre. 

• Ajout de la bannière d’OG-Zone (http://www.og-zone.fr/) sur la page Partenaire du site web de l’équipe suite à une demande de la part du développeur. J’en ai profité pour en ajouter une pour l’équipe responsable de Crossfire (http://attackonbara.tumblr.com/) aussi. Si vous êtes un développeur de visual novel et souhaitez devenir nos partenaires, n’hésitez pas à me le dire et je vous ajoute ! 

• J’ai dansé à travers la maison parce que Wounded by Words a reçu deux donations (10$ et 1$ respectivement). Grâce à cela, je pense que l’équipe a des réserves suffisantes pour imprimer les articles qui seront en vente à la prochaine Japan Expo. 

• En parlant de Japan Expo, j’ai supervisé la réalisation de la couverture pour la toute nouvelle copie physique. Orties s’est une fois de plus dépassé, je vous la montrerais en caché sur Patreon dans les jours qui suivent ~ 

• J’ai également supervisé la création de l’artbook que nous avions promis. La moitié des artistes a quasiment fini de faire des croquis, l’autre moitié est un peu plus à la traîne. Histoire de s’y retrouver, j’ai réussi à esquisser tout le squelette (c’est-à-dire que j’ai réalisé un PSD pour chaque future page en agençant les croquis de chaque graphiste). C’est une version temporaire, il va maintenant falloir s’attaquer à la version finie/propre.... 

• La fameuse copie physique devant contenir à la fois Garden of Oblivion et Wounded by Words, il me semble impensable de ne pas proposer une version française. J’ai donc dû me mettre en chasse de traducteur anglais > français pour Wounded by Words. Les 25 000 mots de texte n’engrange pas un enthousiasme fou, j’aurais jamais dû écrire autant. 

• Dans le même temps, des trucs se préparent dans l’ombre ~ 

• Il y a eu un mini-débat jeudi entre plusieurs développeurs à cause d’un topic Reddit (https://twitter.com/ChrisTenarium/status/598910613411209217). En gros, des gens ont encore fait un topic pour dire à quel point les visual novel occidentaux sont inférieurs aux visual novel japonais. Des topics comme ça, il y en a tout le temps, sur toutes les communautés de VN, et ça m’énerve à la longue : la plupart du temps, ceux qui disent ça n’ont jamais touché à un VN anglais ou alors juste à Katawa Shoujo (ils sont persuadés que le reste est forcément nul). C’est vraiment trop facile de critiquer, surtout que les deux ne sont vraiment pas comparables. Bref, rien de nouveau dans la communauté ! 

A la prochaine pour de nouvelles aventures !