Histoires de TVA
Salut les patreotes !

Sujet un peu barbant aujourd'hui, mais qu'il convient de faire pour vous tenir informés... Attention, Wall of Text incoming. :)


Je vous écris donc ce petit message d'information après avoir passé quelques heures à essayer de comprendre le fonctionnement de la collecte de TVA Européenne sur Patreon... En effet, certains d'entre vous sont certainement au courant, mais depuis cette année il est devenu obligatoire pour les fournisseurs de "biens numériques" de collecter ET payer la TVA individuellement dans chaque pays de chaque "acheteur". Une formalité pour les grosses sociétés, mais un cauchemar pour les petites structures... Et étant moi-même en passe de devenir redevable de la TVA, je peux vous dire que j'en avais un peu des sueurs froides. Heureusement, Patreon arrive à la rescousse : ils ont implémenté un nouveau système où ils se chargent de collecter et de payer eux-mêmes la TVA pour la "patrons" européens !


En voici le fonctionnement : pour la plupart d'entre vous, rien ne change dans l'immédiat. Par contre, les nouveaux patreotes et ceux qui mettent à jour leur moyen de paiement se voient désormais débiter de leur contribution, PLUS le montant de la TVA dans leur pays (20% en France), supplément que Patreon se chargera de reverser directement aux autorités compétentes dans l'union européenne. Bien sûr, la chose est clairement indiquée au moment de la validation.

A terme, ça simplifiera énormément les choses pour moi (et pour tous les créateurs indépendants sur Patreon, vu que nos moyens ne sont pas ceux des grandes sociétés).  Bon, pour le moment je vais devoir encore devoir gérer ceux qui ne sont pas inclus dans le système, mais bon, je vais pas me plaindre. :)

Et pour info, le choix de prélever la TVA en plus de la contribution a été fait pour s'assurer que les créateurs reçoivent au final une somme aussi proche que possible de celle que les "patrons" veulent leur donner. Comme vous le savez, il y a déjà les frais Patreon, les impayés et le reste, et si on y ajoute la TVA on arrive à un différentiel vraiment important, ce qu'ils voulaient éviter.


Bref, l'important est surtout ce que ça change pour vous !

Et c'est aussi pour ça que je tenais à vous en informer directement. Je le ferai aussi dans le prochain épisode de l'émission pour que ça soit clair pour tout le monde, mais en gros voici l'essentiel : si vous mettez à jour votre moyen de paiement, notez bien que vous paierez les 20% de TVA en plus de votre contribution à l'émission. Et je conçois bien que 20% ça n'est pas rien, surtout si vous donnez plus de quelques euros par mois. Du coup, je comprendrai tout à fait que vous réduisiez votre contribution en conséquence, et bien sûr je ne changerai pas l'accès aux récompenses auxquelles vous aviez droit jusqu'alors. N'ayez crainte, donnez ce que vous pouvez et pas plus ; si vous devez arrêter, je le dis souvent, vous devez penser d'abord à vous. Je préfère avoir un Patreote heureux (qui reviendra peut-être un jour s'il peut) qu'un autre qui tire sur sa corde et qui fini par en ressortir frustré... Donc faites vos choix en votre âme et conscience, il n'y a aucun soucis là dessus !


Vous le savez, mon but avec ce financement participatif a toujours été la transparence et la franchise, et je veux donc que vous ne vous sentiez jamais piégé ou trompé... Si vous choisissez de m'aider, vous avez droit à ma reconnaissance, et je veux être digne de votre confiance ! Donc n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, et n'hésitez pas à me le dire si vous avez des remarques. Je suis là pour vous répondre, sur cette question comme sur toutes les autres.


Voila, c'est fini pour le Wall of Text... Des bises à tous comme toujours ! \o/


MAJ / Info pour passer dans la "nouvelle catégorie" :

Vous avez été plusieurs à me poser la question donc je le dis ici aussi : si vous voulez passer dans la "nouvelle catégorie", il suffit de mettre à jour votre moyen de paiement même s'il reste le même. Vous serez alors débité des 20% de TVA en plus en fin de mois, comme les nouveaux arrivants.

Un gros merci à tous ceux qui ont demandé et qui l'ont fait ; je suis chaque jour émerveillé de votre gentillesse... Double ration de bise du coup, et rendez-vous lundi pour le prochain épisode !