Podcast [Domi]Nation State - Episode 2: Psychologie de la Domination et Néolibéralisme - Partie 4 [Bonus]: La tyrannie des normes à l'épreuve du Covid-19

Roland Gori est Professeur honoraire de  Psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille, il a initié avec Pierre Fedida le Séminaire inter-universitaire européen d’enseignement et de recherche en psychopathologie et psychanalyse (SIUERPP), et psychanalyste membre d’Espace Analytique.

Il est fondateur du Centre Interrégional de Recherches en Psychopathologie Clinique (CIRPC) qui édite la revue Cliniques Méditerranéennes. Il a dirigé à Montpellier et à Aix Marseille Université des Départements de psychopathologie et des équipes de Recherches sur « La clinique des discours de souffrance ». Il été élu pendant 15 ans au Conseil National des Universités, Vice Président et Président de la Section Psychologie. Expert au Ministère de la Recherche. Il a été invité et a donné des conférences dans plusieurs universités internationales (Brésil, Belgique, Italie, Suisse, Tunisie, Maroc, Liban, Canada…). .

Après un baccalauréat de philosophie, il soutient une thèse de doctorat en psychologie portant sur la psycholinguistique, puis une thèse de Doctorat d’Etat en Lettres et Sciences Humaines sur l’acte de parole.

En 2008, il a créé avec Stefan Chedri, le mouvement “Appel des appels” invitant les professionnels du soin, de la justice, de l’enseignement et de la culture à se rassembler contre les logiques néolibérales de normalisation et d’évaluation conduisant à la prolétarisation de leurs métiers.

Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et d’une centaine d’articles scientifiques dont le "Dictionnaire pratique de psychopathologie", "La preuve par la parole", "Logique des passions", "L’empire des coaches. Essai sur un nouveau contrôle social", "La santé totalitaire. Essai sur la médicalisation de l’existence» (avec le Dr Marie José Del Volgo), "Exilés de l’intime. La psychiatrie au service du nouvel ordre économique ((avec Dr Marie José Del Volgo)", " La dignité de penser", "Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux?", "La fabrique des imposteurs", "L’individu ingouvernable", "Un monde sans esprit. La fabrique des terrorismes" , "La nudité du pouvoir: comprendre le moment Macron", et plus récemment "Et si l’effondrement avait déjà eu lieu’.L’étrange défaite de nos croyances".

Il est actuellement en charge d’une « chaire à vif » pour l’année 2020-2021 à l’Ecole d’Art de la Cambre à Bruxelles et psychanalyste à Marseille.